top of page
Philosophie d'élevage: Bienvenue
Étain rustique

philosophie d'élevage

Tout a commencé quand nous avons pris conscience des atouts de notre chienne Azia, dotée d'une santé physique et génétique  totalement parfaite, d'une personnalité fort agréable et de compagnie si facile avec des aptitudes au  travail et aux sports canins indéniables selon sa belle généalogique inscrite aux livres des origines (Pedigree) . Elle a ainsi confirmé mon choix de vouloir préserver cette merveilleuse race, de manière consciencieuse et respectueuse, notamment et entre autre par une formation d'éleveur accompagnés de  divers séminaires et conférences.

 

S'y joignent un cadre, rythme  de vie adéquats, le temps de préparer, de suivre et vivre consciencieusement la maternité de notre chienne, la raison, le coeur,  la conviction meilleure alliée de la passion.

 

L'objectif qui a le plus de valeur pour nous est que nos chiots prennent leur envol bien dans leurs pattes et leur tête, destinés à une vie familiale harmonieuse et idéalement aux sports canins et travail ( obédience, Hoopers, Agility, Flair, conduite de troupeaux etc)  pour des maîtres en connaissance des  spécificités de la race. Développé par les bergers britanniques pour le travail sur ovins, le Border Collie est aujourd'hui le chien le plus utilisé dans le monde pour le travail sur tous types de troupeaux. La principale caractéristique d'un Border Collie est son attitude particulière en présence du troupeau : sa position typique et son comportement de rabatteur et conducteur. Son standard est donc assez large : 45 à 60 cm pour un poids de 15 à 25 kg. Poil long, mi-long ou court, toutes les couleurs sont admises mais le blanc ne doit pas dominer. Les oreilles sont mi-cassées ou droites. La queue est portée basse. Intelligent,  entreprenant, hyper-réceptif et rapide. 

 

Ce chien d'exception est à réserver à des maîtres AVERTIS et  DISPONIBLES : l'instinct troupeau et son besoin de se dépenser mentalement peut occasionner de gros problèmes de comportement s'il n'est pas géré correctement.  Une vie de famille et de complicité leur est naturellement indispensables. Le border collie n'apprécie pas rester seul, très proche de son maître et ayant un besoin considérable de lui plaire et de le servir. Le Border Collie est docile et particulièrement vif. Il  étudie tout mouvement d'autrui et de toute chose qu'il veut comprendre et maîtriser. Une éducation toute en finesse et positive s'impose.

Azia , Anzu et Amal et nos chiots border collies vivent avec nous dans notre  maison et familialement. Je veille scrupuleusement à leur éveil et évolution optimaux, tenant compte de leurs besoins et envies même individuels. Je suis  à leur disposition 24/24 h et 7/7   jusqu'à leur départ situé entre  10 et 12 semaines.  Ils bénéficient de différents jeux et occupations d'éveil typiques à la race notamment,  d'interactions humaines, avec d'autres espèces animales (moutons, basse-cour, chats, chèvres, chevaux, ânes, etc) de balades quotidiennes et thématiques, dans la nature comme en ville.  Une ostéopathe les suit chaque mois à notre domicile. Ils sont initiés à différents types de sports canins. Nos  moutons Skudde évoluent non loin de leurs yeux, à quelques portées de pattes. 

Pourquoi 11-12 semaines et non 8 ? La période de socialisation / imprégnation commence vers 3 semaines, lorsqu'ils acquièrent vue et ouïe et capacité de se mouvoir,  et s'étend jusqu'aux environs de la 12 ème semaine (-/+ 2 semaines). C'est pendant cette période cruciale que le chiot va véritablement acquérir des comportements spécifiques. Le chiot, jusque là dépendant de sa mère, acquiert une certaine autonomie et essaie d'interagir avec son milieu. Il commence à rencontrer intra et interspécifiquement  les espèces avec lesquelles il va pouvoir avoir des relations sociales.  Il va également apprendre à se contrôler, à communiquer et à gérer ses émotions lors de variations de l'environnement, notamment par le biais de sa mère précieuse durant cette période.  Je voue donc chaque jour mon temps à veiller que tous les chiots soit le mieux préparés à leur nouvelle vie.  Nos chiots naissent dans notre maison et non en chenil extérieur. Ils vivent avec nous jusqu'à leur adoption.Les nouveaux propriétaires sont donc  invités à interagir avec eux et nous les invitons cordialement à  partager certaines de nos petites balades.

 

Nos chiots vous rejoindront avec leur pedigree, certificat de santé du vétérinaire, carnet de vaccination, jouets, couverture, nourriture, friandises, adresses de clubs canins, etc ainsi que divers conseils rédigés et plan d'alimentation jusqu'à 12 mois. Ils auront naturellement reçu leur primovaccination à l'âge de 8 semaines et seront vermifugés selon protocole officiel.  Nous nous engageons à vous accompagner lors de l'acquisition du chiot et bien au-delà.

 

Ils sont choyés, respectés, entendus et aimés, ils sont "tout l'or du monde" et je vous en demande tout autant, du fond du coeur. Ils sont un choix de Vie tant pour nous que vous vous.

 

Nous sommes heureux de partager avec vous  cette magnifique aventure

Philosophie d'élevage: À propos
bottom of page