philosophie d'élevage
Tout a commencé quand nous avons pris conscience des atouts de notre chienne Azia, dotée d'une santé physique et génétique totalement parfaite, d'une personnalité fort agréable et de compagnie si facile avec des aptitudes au travail et aux sports canins indéniables selon sa belle généalogie inscrite aux livres des origines . Elle a ainsi confirmé mon choix de vouloir préserver cette merveilleuse race, de manière consciencieuse et respectueuse, notamment et entre autre par une formation d'éleveur . S'y joignent un cadre,et rythme de vie adéquats.
Nos border collies occupent toutes nos pensées Nous avons des moutons Skuddes et des pâturages. Nous nous entraînons avec eux en sports canins. S'y ajoutent naturellement les balades quotidiennes ainsi que des grandes randonnées en montagne.
Lors de la sélection des chiens pour la reproduction, nous prêtons principalement attention à leur psyché (tempérament et capacité de travail) et à leur santé (nous veillons à ce que les chiens soient testés pour les maladies héréditaires et qu'ils soient en excellente condition générale). Nous n'élevons pas de chiens de lignée beauté "show". Nous réfléchissons soigneusement à chaque accouplement, nous prenons toujours de nombreux facteurs en considération. Nos chiens vivent avec nous à la maison, ils sont membres entiers de notre famille. Nos chiots et nos chiens ne sont pas contenus en chenil extérieur . Nous les socialisons et les habituons à de nombreux stimuli sensoriels, olfactifs, visuels, sonores selon un programme établi .
Pour nous, le tempérament et la santé sont les aspects les plus importants, donc tous les chiens que nous choisissons pour la reproduction sont bien tempérés, avec de très bonnes pulsions, sont testés pour la santé et proviennent de lignées qui, à notre connaissance, ne comportent aucun risque de maladies graves.
Notre objectif est d'élever des chiots en bonne santé, équilibrés et à belle motivation destinés à une vie familiale harmonieuse orientée idéalement, compte tenu de leur besoin génétique, au travail mental, aux sports canins et travail ( obédience, Hoopers, Agility, Flair, conduite de troupeaux etc) pour des maîtres sensibles aux spécificités de la race.
Développé par les bergers britanniques pour le travail sur ovins, le Border Collie est aujourd'hui le chien le plus utilisé dans le monde pour le travail sur tous types de troupeaux. La principale caractéristique d'un Border Collie est son attitude particulière en présence du troupeau : sa position typique et son comportement de rabatteur et conducteur. Le Border Collie dirige les moutons par son aptitude corporelle et ses mouvements.Son standard est donc assez large : 45 à 60 cm pour un poids de 15 à 25 kg. Poil long, mi-long ou court, toutes les couleurs sont admises mais le blanc ne doit pas dominer. Les oreilles sont mi-cassées ou droites. La queue est portée basse. Intelligent, entreprenant, hyper-réceptif, hypersensible et rapide.
Ce chien d'exception est à réserver à des maîtres avertis et disponibles : l'instinct troupeau et son besoin de se dépenser mentalement peut occasionner certains problèmes de comportement s'il n'est pas lu et géré correctement. Le border collie n'apprécie pas rester seul,, pour lui c'est un non-sens car il est totalement dévoué à son maître et a un besoin considérable de lui plaire et de le servir. Il est docile et particulièrement vif. Il étudie tout mouvement d'autrui et de toute chose qu'il veut comprendre et maîtriser. Une éducation toute en finesse et positive s'impose.
Nous veillons scrupuleusement à leur éveil et évolution , tenant compte de leurs besoins et envies même individuels. Je suis à leur disposition 24/24 h et 7/7 jusqu'à leur départ situé entre 10 et 12 semaines, selon évolution individuelle. Ils bénéficient de différents stimulis, jeux et occupations d'éveil, d'interactions humaines, avec d'autres espèces animales (moutons, basse-cour, chats, chèvres, chevaux, ânes, etc) de balades quotidiennes et thématiques, dans la nature comme en ville. Une ostéopathe les suit. Nos moutons Skudde évoluent non loin de leurs yeux, à quelques portées de pattes, Pourquoi 10-12 semaines et non 8 ? La période de socialisation / imprégnation commence vers 3 semaines, lorsqu'ils acquièrent vue et ouïe et capacité de se mouvoir, et s'étend jusqu'aux environs de la 12 ème semaine (-/+ 2 semaines). C'est pendant cette période cruciale que le chiot va véritablement acquérir des comportements spécifiques. Le chiot, jusque là dépendant de sa mère, acquiert une certaine autonomie et essaie d'interagir avec son milieu. Il commence à rencontrer intra et interspécifiquement les espèces avec lesquelles il va pouvoir avoir des relations sociales. Il va également apprendre à se contrôler, à communiquer et à gérer ses émotions lors de variations de l'environnement, notamment par le biais de sa mère précieuse durant cette période. Je voue chaque jour mon temps à veiller que tous les chiots soit le mieux préparés à leur nouvelle vie. Nos chiots naissent dans notre maison et non en chenil extérieur. Ils partagent aussi bien notre quotidien que notre espace intérieur. Ils vous rejoindront avec leur pedigree, certificat de santé du vétérinaire, passeport, jouets, couverture, nourriture, friandises,divers conseils rédigés et plan d'alimentation jusqu'à 12 mois. Ils auront naturellement reçu leur primovaccination à l'âge de 8 semaines et seront vermifugés selon protocole officiel.
Ils sont choyés et respectés, ils sont "tout l'or du monde" et je vous en demande tout autant. Ils sont un choix de Vie tant pour nous que vous. Je leur destine les meilleures familles adoptantes que nous désirons rencontrer au préalable, dans la mesure du possible .
Nous vous invitons à réserver votre chiot à l'avance afin que nous puissions nous investir avec sérénité dans cette fabuleuse et intense mission. Partager l'Aventure avec vous dès leur conception à compter de la saillie s'avère enrichissant.
sandraborg@bluewin.ch / +41 79 541 03 56